Autres articles

Dessine-moi la caricature

Le 18 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Certains journaux utilisent beaucoup le dessin pour mieux faire comprendre l’actualité. Le dessin de presse est souvent un raccourci, une caricature qui fait à la fois rire et réfléchir à des problèmes compliqués. Une caricature, c’est un portrait. (...)

Portfolio : dessins de presse et caricatures

Le 18 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Derrière un dessin, il y a toujours une intention, un regard d’un dessinateur qui livre son dessin... sans le mode d’emploi. Il est parfois difficile de comprendre un dessin si on ne connaît pas les circonstances de sa création. Ce portfolio reprend (...)

La face noire de la caricature

Le 18 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

La caricature est un dessin qui choque, qui fait rire, qui fait pleurer, … La caricature crée des émotions chez le spectateur. Cela peut être des émotions positives. Cela peut faire comprendre des situations compliquées. Cela peut créer des émotions (...)

Une séquence pédagogique sur l’humour et la caricature

Le 18 juin publié dans Accompagnement pédagogique

Juste après les attentats de Charlie Hebo en janvier 2015, Mme Nathalie Noël, enseignante, avait réalisé un bel exercice sur la liberté d’expression et la presse satirique. Avec son accord, nous le diffusons dans le cahier « Faut-il pleurer, faut-il (...)

Caricaturiste, fantassin de la paix et de la liberté

Le 18 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. » C’est ce que disait Kofi Annan, ancien secrétaire de l’ONU et Prix Nobel (...)

Quand Media Animation dessine la liberté d’expression

Le 18 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Les dessins de presse et les caricatures font partie du paysage de la presse. Ils réussissent souvent, par quelques traits, à faire comprendre des sujets compliqués… Or, surtout depuis les attentats de Charlie Hebdo en 2015, on se pose beaucoup de (...)

Même pas peur, sans OGM ni conservateurs

Le 13 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

En ces temps de crise et d’attentats, on a besoin plus que jamais de rire. Rire oui, mais sans oublier de réfléchir ! C’est ce que veut faire le journal satirique belge Même pas peur. Par le dessin et des articles bien écrits, ce journal nous informe (...)

Les dessins de presse aident souvent à mieux comprendre l’actualité

Le 13 juin publié dans Sondage

Plus de 9 personnes sur 10 pensent que le dessin de presse les aide souvent à mieux comprendre l’actualité. En effet, on dit que, souvent, il vaut mieux un petit dessin qu’un long discours. Un bon dessin de presse joue le rôle d’accroche visuelle. (...)

Rire même du radicalisme

Le 9 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Faire rire de tout et même, et surtout des réalités les plus dramatiques, c’est ce que veut faire Ismaël Saidi. Dans Djihad, il parlait des raisons pour lesquelles des jeunes se radicalisent et partent en Syrie. Dans Géhenne, sa dernière pièce, il (...)

Ismaël Saidi : « Djihad, une pièce pour rire de nous d’abord »

Le 9 juin publié dans Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Derrière "Géhenne" et "Djihad", il y a Ismaël Saidi. Nous l’avions rencontré à Bruxelles lors du colloque Démocratie du rire, organisé par le Point Culture quelques mois après le succès de Djihad. Qui est-il ? Quand et pourquoi écrit-il des pièces autour (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 214 |

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0